Medias
Communiqués de Presse
Le Centre Culturel de Ressources Francophone pour les Communautés Ethniques - CEREFRAC recrute des jeunes nouveaux arrivants francophones pour participer à son projet «Échalas»; projet de placement à l’emploi ou au bénévolat, désigné pour les jeunes immigrants francophones de 15 à 24 ans qui fréquentent un établissement scolaire.
«Félicitations au Centre Culturel de Ressources Francophones pour les Communautés Ethniques (CEREFRAC) d’avoir obtenu une subvention de croissance de la Fondation Trillium de l’Ontario. Les organisations comme celle-ci enrichissent la vie des francophones à Brampton-Centre et dans la région de Peel, tout en jouant un rôle important dans la construction d’une économie Ontarienne forte et prospère. Nous les remercions pour tout leur bon travail au sein de notre communauté.» di Charmaine Williams, députée de Brampton-Centre Piloté et offert par le CEREFRAC depuis septembre 2020, le projet «échalas» a pour objectif de contrer la méconnaissance du marché de l’emploi en permettant à ces derniers de trouver des pistes d’emploi, élargir leurs réseaux et recevoir de l’aide au placement. Les jeunes recrutés participent à une formation intensive de préparation à l’emploi de 8 à 16 semaines.
Après avoir accompli la formation, les jeunes sont alors placés dans des entreprises où ils sont rémunérés ou des organismes où ils font du bénévolat pour un maximum de 20 heures par semaine.
Un suivi mensuel est obligatoire pour les jeunes placés par soucis de s’assurer de l’assiduité des jeunes au niveau académique.
C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que nous venons de finir la 2ème phase de cette belle initiative, surtout à la lumière du succès de l’année 1.
Cette initiative de 3 ans, financée par la Fondation Trillium de l’Ontario dans le cadre du domaine d’action «Personnes prospères», s’inscrit dans notre plan de renforcer nos communautés francophones pour assurer la croissance économique et la prospérité durable dans l’ensemble du pays. Nous sommes fiers de voir le succès des participants d’« Échalas » durant les de années, et leurs contributions à l’économie de notre région.
Prerna Vadhiparti (905) 488-9181
Mississauga, le 9 février 2016 – Le CEREFRAC est très heureux d’annoncer le lancement officiel de son nouveau projet de « Cours de cuisine collectives gratuites » qui seront offerts aux jeunes écoliers de 15 à 18 ans (10 ème à la 12 ème ) fréquentant les écoles francophones de la Région de Peel-Halton dans le cadre des activités parascolaires. La subvention de la FTO de 72 000 $, échelonnée sur 12 mois et octroyée en janvier 2016, a permis la création de cette initiative. « Le Centre culturel CEREFRAC avec ses multiples programmes Jeunes Mentors, Voix des jeunes, les Filles D’abord, est particulièrement proactif dans le domaine de sensibilisation des jeunes. Les ateliers de cuisine santé est une des pièces manquante à notre offre programme des jeunes. La spécificité de ce nouveau projet c’est de permettre aux jeunes francophones de la Région de Peel (de 15 à 18 ans) d’apprendre à préparer des mets économiques, facilement accessible et nourrissants, ainsi que les règles d’hygiène et de conservation des aliments, et finalement, les nouveautés en matière d’aliments.
Les jeunes francophones de la Région de Peel découvriront non seulement une cuisine pleine de diversité et de nouvelles saveurs, mais ils seront aussi en mesure de satisfaire leurs besoins élémentaires en matière de nutrition.
Le CEREFRAC tient à remercier la Fondation Trillium de l’Ontario pour le financement du projet de Cuisine Santé dédiés aux jeunes écoliers » déclare la présidente du CEREFRAC, Mlle Lucette Shibanda.La Directrice Générale du CEREFRAC affirme être très enthousiaste par rapport à cette initiative : « non seulement le CEREFRAC mène de mains de maître ces trois programmes solides en matière de la jeunesse, mais en plus, il collabore étroitement avec les deux Conseils Scolaires Francophones (Catholique et Viamonde), des institutions qui comme le CEREFRAC, ont une forte expérience sur le terrain avec les jeunes, et une connaissance accrue des besoins et défis de ces jeunes dans la région de Peel-Halton ».
Ce projet permettra de faire progresser le Domaine d’action « personnes prospères », selon le résultat de subvention « aider les personnes économiquement vulnérables à être en mesure de satisfaire leurs besoins élémentaires »
L'expertise qu'il développe dans le recrutement des immigrants francophones et des relations avec les employeurs canadiens est un atout transférable au Réseau tout entier.»La Fondation Trillium de l'Ontario, la fondation subventionnaire la plus importante au Canada, renforce les capacités du secteur bénévole en investissant dans des initiatives communautaires. En tant qu’organisme du gouvernement de l'Ontario, la FTO favorise l'épanouissement de communautés saines et dynamiques. Pour plus de renseignements, visitezwww.otf.ca .Le CEREFRAC l'accueil, l'établissement et l'intégration socioéconomique des immigrants francophones de la région de Peel, en offrant des programmes et services qui améliorent leur vie.Pour en savoir plus du projet de Cuisine Collective, veuillez cliquer ici.
Personne resource
Saint Eloi Tshilumba
Coordonateur
Courriel : sainteloi@cerefrac.ca
Tél. : 905-595-6804
A. Descripton du projet:
Le Centre culturel CEREFRAC offre des cours de cuisine collectives gratuites, aux jeunes écoliers fréquentant les écoles francophones de la Région de Peel-Haiton.
L'objectif du programme est d'organiser des activités des groupe permettant la sensibilisation, l'éducation et la promotion des habitudes alimentaires saines économique.
Chaque session sera animée par un(e) intervenant(e) (chef cuisinier) qui a pour rôle de permettre à chaque participant d'évoluer progressivement à son propre rythme afin de reproduire chez soii les acquis et de faire des économies appréciables.
Les apprentissages comprennent la préparation ds mets économiques et nourrissants, les règles d'hygiène et de conservation des aliments, les nouveautés en matière d'aliments, etc.
Les jeunes découvrent une cuisine pleine de diversité et de nouvelles saveurs en plus d'être rapide, facilement accessible et délicieuse.
Les activités se déroulent dans l'enceinte des écoles francophones des Conseils Scolaires Catholiques et Viamonde ou hors des écoles et sonr proposées pendant ou en dehors des heures des classe.
B. A qui s'adresse le projet (cible)?
Le projet s'adresse aux jeunes adolescents francophones de toute origine, de 15 à 18 ans et plus qui résident dans le région de Peel-Haiton.
C. Les cours de cuisines snaté sont offerts dans les écoles du
Des documents de sensible sur divers sujets ont été créés à titre informatifs, et distribués pendant les ateliers. Pour plus d'information sur notre rubrique "Mangeons bien, Mangeons Santé" Ici
Adresse & Contacts
Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter au:
Addresse
2, COUNTY COURT Blvd SUITE 335
BRAMPTON, ONTARIO L6W 3W8 / Canada
Téléphone
(905) 488-9181
Fax: (905) 595-6804